Page précédente L'Hyper attachement

Résumé de la situation....

Boubou F....... faisait de l'hyper attachement, ouvrait les portes de la maison pendant l'absence de ses maîtres, ou la nuit, faisait ses besoins ...... etc

(Petite précision: boubou F n'est seul que quelques heures l'après midi)

Voici comment ses maîtres ont repris la situation en main

 

"Qu’avons nous fait pour les portes et face à son hyper attachement?
 
1) Mon mari a changé toutes les poignées de porte de la maison, elles sont maintenant verticales. Ce n’est pas très esthétique mais boubou F...... ne sait plus les ouvrir.
 

      Réactions:  la nuit, plus de problème, il reste dans le couloir, sage, propre...  

                        la journée, idem, plus de problème

*******

 
2) Dès que je vais dans le garage, en haut ou aux toilettes (car il me suivait là aussi), je lui ferme la porte au nez et je dis “non, tu attends” car il avait tendance à sauter sur la porte pour essayer d’ouvrir. Maintenant, il ne me suit plus systématiquement, il jette un oeil mais reste couché à sa place. Plus de problème de pipi car parfois le temps que je fasse prendre le bain aux enfants, il faisait pipi dans la maison.

*******

 
3) Je m’efforce de ne plus l’embrasser sur les joues ou le nez, ni de lui faire des caresses interminables, ni de me mettre à sa hauteur pour le serrer dans mes bras, ou de lui parler dès que nos regards se croisent. (là, c’est moi qui a du mal car cela me manque beaucoup).

*******

 
4) Quand je rentre du travail, c’est boubou F...... qui est salué en dernier. Je dis d’abord bonjour à mon mari, puis aux enfants (enfin j’essaie car il me saute dessus, fait des croche pieds...) et puis ensuite, quand il est calmé, je vais lui dire bonjour. C’est franchement difficile pour moi de le repousser mais maintenant qu’il commence à comprendre, c’est plus agréable. les derniers temps, il me considérai à lui, je vivais en fonction de lui. Il avait bien compris comment il devait agir avec moi pour pouvoir faire ce qu’il voulait. Maintenant, quand je dis “non”, c’est un non ferme. Plus un “non, mais bon c’est pas trop grave”.

Boubou F..... est devenu donc plus obéissant.

 

Avec mon mari, il y a eu un changement radical! Un jour, boubou F....... était vraiment très énervé et mon mari l’a calmé en le secouant et en disant non. (comme un homme sait bien le faire). Depuis, boubou F...... a trouvé son chef. S’il essaie de faire une bêtise ou s’il est trop énérvé, il suffit que mon mari se mettre bien droit, les bras croisés et boubou F.... baisse la tête et se retire. Par contre, ils savent  jouer longuement ensemble dans le jardin sans débordement. Quand mon mari bricole, boubou F.... est beaucoup plus avec lui. En +/- 1mois ils ont acquis une superbe complicité, c’est beau à voir car ils se comprennent

 

Exemples :

Mon mari : si tu ne  fais pas de bêtise, je ne te gronde pas  

Réaction de boubou F....: je ne fais rien de mal, mon maître est content, je vais chercher ma caresse

 

Mon mari: j’ai 5 min, si tu veux jouer, on va dans le jardin  

 Réaction de boubou F.....: il est content, il veut jouer, alors j’y vais

 

Mon mari: tu fais une bêtise, je te punis 

Réaction de boubou F.....: j’ai fait une bêtise, mon maître me gronde, je me retire

 
Ce comportement avec moi n’est pas encore gagné, mais il y a de l’amélioration. Je ne suis plus son seul intérêt.  il était souvent trop content donc ingérable, je râlais  mais bon ça lui passait au dessus de la tête et continuait à me faire la fête et question de jouer, pas besoin de lui proposer car il était toujours prêt à bondir.
 
 *******

 

5) le jardin. il est maintenant divisé avec un espace fermé. Ne vous inquiétez pas boubou F n’est pas enfermé. je vous explique
Quand nous sommes à la maison , il va dans tout le jardin à sa convenance. Ce que nous avons fait, c’est un enclos. La  petite porte du garage donne maintenant sur un enclos fermé. il est utilisé pour les pipis, caca quand nous n’avons pas trop le temps. Exemple; quand mon mari se lève à 5h du matin, il le met là et ce pour deux raisons. Avant il courait dans tout le jardin et ne faisait pas ses besoins (sauf si urgent) et surtout il ne voulait pas rentrer et à 5h du matin, c’est pas marrant d’attendre que boubou se décide (surtout l’hiver). Maintenant, il sort dans l’enclos, fait ses besoins, et rentre dans le garage dès qu’il a fini. Il saute encore parfois sur la porte qui donne dans la cuisine pour prévenir qu’il est prêt à rentrer.
C’est incroyable la vitesse à laquelle il a assimilé les choses, s’il veut faire ses besoins, il va à la porte qui donne dans le garage et s’il veut se dégourdir les pattes, il va à la porte fenêtre qui donne sur le jardin.
 
Voilà tous les changements que nous avons apportés afin que nous ayons une agréable vie de famille..."
 

Conclusion

“Boubou F  étant notre premier boubou (mais pourtant pas notre premier chien), je n’ai pas su faire la différence entre le chien pot de colle mais bien dans sa tête et mon envie de le surprotéger, le cajoler.. Pour moi, ça allait de paire.

Hé bien, j’avais tout FAUX.

Ce n’est pas parce que les boubous sont pots de colle de nature, qu’il faut systématiquement s’occuper d’eux. Boubou F est maintenant tout aussi heureux d’être à mes côtés avec quelques caresses qu’auparavant quand je le câlinais et lui parlait sans cesse. Il a fallu trouver un juste milieu et tout le monde se porte mieux”

 
J’espère également que notre témoignage pourra servir à d’autres propriétaires de boubou. En espérant qu’ils comprennent que les problèmes de comportement ne viennent pas seuls et qu’il faut parfois juste se remettre en question pour que tout aille bien.

Pas besoin d’abandonner son chien, un regard sur soi-même peut faire beaucoup, voir tout.

 
Pour moi, c’était évident que je ne me séparerai pas de mon amour de toutou, il fallait donc réagir.

Voilà chose faite, et c’est GENIAL !

M & S C.

 

Un grand MERCI pour ce témoignage qui pourra certainement aider d'autres familles face à ce comportement

Un grand MERCI également à un autre couple de propriétaires qui avaient vécu un peu la même chose et se sont servis de leur expérience pour les aider à trouver les bonnes solutions

ils se reconnaitront ...-:)

Retour Sommaire

© La Balade du Briantais 2002 -2011